Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Saint-François-Xavier
994 rue Principale
Prévost, QC (Québec) Canada  QC J0R 1T0

DIFFUSIONS AMAL'GAMME PRÉSENTE : TRIO CON BRIO, DEUX FLÛTES UN PIANO

Le trio Con Brio, c’est avant tout une histoire d’amitié. Claude Régimbald et Jean-Philippe Tanguay ont fait toutes leurs études ensemble au Conservatoire de Montréal; ils furent collègues à l’Orchestre civique des Jeunes de Montréal, puis à l’Orchestre symphonique de Laval. Claude poursuit maintenant sa carrière en France, tandis que Jean-Philippe est très actif sur la scène musicale québécoise. Accompagnés de l’excellente pianiste Mariane Patenaude, ils se retrouvent trente ans après pour vous offrir avec brio des pages de Bach, Kuhlau, Debussy et la célèbre fantaisie sur l’opéra Rigoletto de Verdi, oeuvre des frères Franz et Karl Doppler, flûtistes virtuoses du 19e siècle.

Claude Régimbald : flûtiste français originaire du Québec, a donné des centaines de concerts et de récitals au Canada, en France, en Suisse, en Angleterre, en Espagne, en Pologne et au Brésil. Il a enregistré six disques : « La flûte virtuose » et « Impressions québécoises » sur label SNE, « La flûte au Conservatoire de Paris » sur label ATMA, « Rêverie » et « Syrinx » sur label VDE-Gallo et un récital flûte et harpe « Couleurs ». Il a interprété le Concerto de Jacques Ibert avec l’Orchestre Philharmonique de Belgrade à la télévision nationale yougoslave et il s’est produit à plusieurs reprises sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada, de CBC Radio 2, de Radio-France et de la Radio Suisse-Romande Espace 2.

Il a fait ses études au Conservatoire de Musique de Montréal où il a obtenu à l’unanimité des Premiers Prix de flûte et d’analyse musicale, puis avec Maxence Larrieu au Conservatoire de Musique de Genève où il a obtenu un Premier Prix de Virtuosité. Lauréat, en 1992, du Troisième Prix et du Prix Spécial du Jury au 22e Concours International des Jeunesses Musicales de Belgrade, Claude Régimbald a été boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Il a également été lauréat des Concours de Musique du Québec et du Canada, du Tremplin international, du Festival National de Musique CIBC du Canada, du Concours de l’Orchestre Symphonique de Québec et des Journées de la Musique Française de Montréal. Titulaire du Certificat d’Aptitude, Claude Régimbald est professeur au Conservatoire de Ferney-Voltaire (France).

Jean-Philippe Tanguay :   Poursuivant parallèlement une carrière d’enseignant et d’instrumentiste très variée, en passant du musicien d’orchestre, au récital et à la musique de chambre, on a pu l’entendre avec la plupart des grands orchestres symphoniques du Québec : l’OSM avec Charles Dutoit et Kent Nagano, l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, l’Orchestre symphonique de Québec avec Yoav Talmy, l’Orchestre Métropolitain avec Yannick Nézet-Séguin, Les Violons du Roy avec Bernard Labadie et I Musici de Montréal avec le regretté Yuli Turovsky ainsi que l’Orchestre symphonique de Laval avec Alain Trudel. Comme chambriste, on le retrouve entre autres avec la Camerata de Montréal, l’Ensemble Polymnie, le quatuor La Flûte Enchantée, le quintette à vent Pentaèdre. Il est fréquemment en tournée avec Les Violons du Roy ainsi que I Musici de Montréal et participe à de nombreux enregistrements de disques et de musique de film. 

Après avoir fait des études au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal, où il obtient, dans la classe de flûte de Jean-Paul Major, un premier prix de flûte à l’unanimité ainsi qu’en musique de chambre avec Yuli Turovsky, M. Tanguay s’est perfectionné pendant près d’un an avec Thimothy Hutchins, flûte solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Il a également participé à plusieurs reprises à des classes de maîtres notamment avec Jeanne Baxtresser, Robert Aitken, Robert Stallman et Paula Robison.

Mariane Patenaude : Lauréate de nombreuses bourses et concours, du Prix d’Europe et du prix spécial du Centre de musique canadienne, Mariane Patenaude est très sollicitée tant par les instrumentistes que par les artistes lyriques depuis sa sortie du Conservatoire de musique de Montréal, en 1996 (classe de Raoul Sosa). Elle s’est perfectionnée par la suite auprès de Francis Dubé et de Monique Deschaussées. Passionnée par la voix, Mariane Patenaude a étudié le chant avec Pierre Mollet et France Dion et travaille présentement avec Gabrielle Lavigne.

Ses activités l’ont menée dans diverses provinces du Canada, aux États-Unis et en Europe. Depuis l’automne 2012, Mariane est pianiste et professeur au Conservatoire de musique de Montréal. Elle est également pianiste accompagnatrice au Centre d’arts Orford, aux Universités McGill et de Montréal, est en charge de la formation des jeunes filles au sein des Voix d’Elles, en plus d’être membre du trio Polymnie et de Orford Six Pianos. Mariane Patenaude a participé à plusieurs enregistrements radiophoniques, télévisuels et sur disque (étiquettes Atma, Analekta, SNE, Richelieu et XXI).

Consulté 5 fois   ·   Modifier